Laissez nous un message


Désolé, nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Envoyez-nous un message et nous vous répondrons très vite.

Laissez nous un message

Catégories du Blog

Catégories du Blog

Qui est Pinocchio ?

Posté par: Nemi Nemo Dans: Les enfants et les jouets Le: Commentaires: 0 Succès: 496

L'histoire merveilleuse de Pinocchio est devenu un vrai mythe et il suscite de nombreuses interprétations éclairant le regard que porte la société sur l'enfant en fonction du temps.

affiche Pinocchio

Qui connait Pinocchio ?

« Il était une fois…

  • Un roi ! vont dire aussitôt mes petits lecteurs.
  • Non, les enfants, vous vous trompez. Il était une fois un morceau de bois. 

Ce n’était pas du bois de luxe mais un simple bout de bois à brûler… »

Ainsi commence le célèbre livre de « les aventures de Pinocchio » par Carlo Collodi.

Mais qui connait Pinocchio ce pantin  fait de mauvais bois ?

Est-ce le véritable personnage du roman de Carlo Collodi*, pseudonyme de  Carlo Lorenzini ?

Est-ce le gentil Pinocchio de Walt Disney ?

Est-ce la marionnette du film de Comencini ?

Est –ce ….

Pinocchio et de senfants

Le Pinocchio de Collodi :

En 1881, Collodi, le vrai père de Pinocchio vivait dans une toscane paysanne et pauvre où la faim et la mort faisaient partie du quotidien. Une époque où les révolutionnaires dont Collodi faisait partie étaient massacrés par les armées, où la cupidité régnait.

Geppetto dont la devise est « I casi son tanti », « tout peut arriver et arrivera probablement « crée cette marionnette non pour avoir un fils mais pour avoir un pantin qui lui fera gagner son morceau de pain et son verre de vin.

Un monde où la mort menace à tout instant (poisson géant qui avale Geppetto, Fée bleue qui meurt temporairement, le gentil Cricket Jiminy finit écrabouillé par Pinocchio lui-même, et Pinocchio dans la première version meurt pendu à un arbre !!!!!

Dans ce monde Pinocchio est un « voyou », « vaurien », « galopin », « fieffé filou », » bougre de gamin ».

Pour Collodi qui n’a pas eu d’enfants, l’enfance n’est qu’une période détestable et cruelle durant laquelle les châtiments, longuement décrits, sont nécessaires pour que l’adulte émerge de ce corps issu d’un mauvais bois. « Si à l’avenir tu deviens raisonnable, tu trouveras le bonheur »

Pinocchio de Collodi

Le Pinocchio de Walt Disney :

Bien embarrassé par cette histoire, Walt conclut que cela ne convenait pas aux enfants de son époque (Amérique en pleine croissance, optimiste sur son devenir de nation dominante…).

Le destin ne peut être que bienfaisant si on se laisse guider par sa conscience, représenté par un adorable Jiminy  qui chante : «Quand on prie de tout son cœur, il n’y a pas de faveur, qui ne soit bientôt une réalité »

Pinocchio d’un « sale gamin » devient un gentil enfant qui est seulement trop influençable.

Ce pinocchio est attachant, innocent mais livré à lui-même dans un monde d’adultes trop laid pour lui.

marionnette Pinocchio

Le pinocchio de Comencini :

Comencini nous refait naitre notre Pinocchio dans une Toscane miséreuse, soumise à l’ordre moral de la bourgeoisie, peuplée de petites  gens qui souffrent de la faim et de l’égoïsme.

Mais si Pinocchio est toujours un garnement qui fait des bêtises, désobéissant, indocile, Comencini aime son caractère rebelle qu’il considère le propre de l’enfance. La fée bleue n’est plus du tout sympathique avec ses conseils de résignation et sa loi coercitive qu’elle tente d’imposer. L’univers des adultes est jugé comme dur, qui ne cherche qu’à soumettre le jeune insoumis qui cherche à s’épanouir dans un mouvement de liberté.

Comencini considère que l’humanisation du pantin repose sur son courage à affronter les dangers de l’existence en conservant son autonomie et en refusant de se plier aux règles sociales aliénantes.

Pinocchio est un être qui s’affranchi et trouve ainsi sa liberté.

Pinocchio de Comencini

 

 Qui sera Pinocchio ?

Ainsi Pinocchio permet de susciter 3 interprétations de l’enfance.

L’enfant est un être imparfait qui doit devenir un adulte raisonnable.

L’enfant est merveilleux et doit rester enfant.

L’enfant, doit se rebeller, pour devenir un adulte libre.

C’est le propre de tout grand mythe que de susciter plusieurs interprétations, ces interprétations étant le reflet du mouvement des idées dans la société, et d’éclairer ainsi le temps présent.

Le prochain Pinocchio de Matteo Garrone  sera présenté à la Biennale de Berlin le 20 février et si ce Pinocchio est réussi cela voudra dire qu’il aura transmis une nouvelle vision de l’enfance liée à ce siècle débutant…mais laquelle ?

Pinocchio tran générationnel

 

Carlo Lorenzini (Florence, 24 novembre 1826 - 26 octobre 1890), est un journaliste et écrivain italien. Critique dramatique en complément de son métier de fonctionnaire affecté à la censure, il est l'auteur, sous le pseudonyme de Carlo Collodi, du chef-d'œuvre mondial de la littérature enfantine Les Aventures de Pinocchio. (Wikipédia)

Commentaires

Laissez votre commentaire