Besoin d'aide ? Un conseil ?

Catégories du Blog

Catégories du Blog

Quel jouet pour quel âge : comment choisir un jouet adapté ?

Posté par: Lucas Néocamino Dans: Les enfants et les jouets Le: Commentaires: 0 Succès: 84

Nous vous proposons un guide pour savoir quels jeux offrir aux plus petits et aux plus grands.

La question se pose : quel jouet pour quel âge ? Nous vous proposons un guide pour savoir quels jeux offrir aux plus petits et aux plus grands. Entre jeux d’éveil et d’imitation, votre enfant aura de quoi s’amuser !

1- Entre 1 et 3 ans : les joujoux adaptés aux tout-petits

Les petits sont curieux ! Les bébés, entre 1 et 3 ans, s’intéressent beaucoup au monde qui les entoure. Ils touchent tout ce qui tombe sous leurs mains : un moyen pour eux d’appréhender les formes et les matières.

Choisissez plusieurs types de jouets différents : à 1 an, bébé se lasse très vite ! S’il s’amusera un peu avec le jeu que vous lui proposez, il s’en détournera rapidement et recherchera une nouvelle activité. L’idéal, c’est de laisser des jouets à sa portée, mais suffisamment éloignés les uns des autres pour éviter toute hésitation.

Découvrez quel jouet et pour quel âge avec notre sélection qui divertira et aidera bébé à bien se développer.

Les jouets à tirer, pour s’amuser et marcher

Bébé est à l’âge où il commence à se mettre debout tout seul et, surtout, à marcher ! Pour l’encourager, offrez-lui un jouet à tirer : il aura grand plaisir à promener un petit train coloré ou encore un crocodile à l’air tout joyeux.

Après quelques pas, la fatigue arrive… La randonnée, ce n’est pas pour tout de suite ! Alors quand bébé souhaite faire une petite pause, rien de mieux qu’un tableau d’activité pour le tenir occupé. Le chariot d’activité en bois est parfait pour apprendre à marcher, mais aussi pour jouer et découvrir.

Le jeu d’éveil, pour apprendre les formes et les couleurs

Le tableau d’éveil et d’activité en bois ne propose pas moins de huit activités pour développer la motricité, la coordination, et l’imagination. Bébé manipule des formes géométriques à encastrer ou à empiler, découvre les couleurs et les chiffres… Et bien d’autres encore !

1- Entre 4 et 8 ans : les jouets pour se découvrir

À partir de quatre ans, votre bébé devient un enfant ! Quel jouet pour quel âge ? Il développe sa personnalité : vous devez alors trouver des jouets qui correspondent à ses goûts, mais qui l’aident aussi à se développer et à s’affirmer.

Contrairement à bébé qui se lasse (très) vite, un enfant de 4 ans commence à s’attacher à ses jouets et à s’amuser plus longtemps avec eux. C’est aussi l’âge où les enfants sont agités : ils sont pleins d’énergie !

Nous avons sélectionné deux types de jeux qui plairont à tous les coups à votre enfant.

Les jeux et activités physiques, pour bouger

L’apprentissage de la marche est bien loin derrière lui ! Maintenant, votre enfant a besoin de se dépenser : courir, sauter… Ou rouler ! À partir de 4 ans, la draisienne permet d’apprendre doucement à utiliser un véhicule avec des roues.

Les plus grands ne sont pas en reste : adieu la draisienne, bonjour la trottinette ! Le porteur-trottinette est un jouet parfaitement adapté à chaque âge. Porteur pour les plus petits, qui se transforme en trottinette tout-terrain quand votre enfant grandit.

Les jeux d’imitation, pour faire comme les grands

Les enfants observent beaucoup les adultes autour d’eux, et ils sont bien curieux de faire la même chose qu’eux. La boîte à outils et la cuisinière en bois sont des jeux idéaux pour imiter maman et papa en train de bricoler ou de faire un bon repas !

Vous savez maintenant quel jouet et pour quel âge vous devez choisir pour votre enfant, de ses 1 an à ses 8 ans ! Préparez-vous à des heures de jeux intensives, où il découvrira le monde et le réinventera à l’aide de son imagination débordante.

Découvrez notre boutique de jouets à Paris

Nous vous proposons un guide pour savoir quels jeux offrir aux plus petits et aux plus grands.

Commentaires

Laissez votre commentaire