Besoin d'aide ? Un conseil ?

Catégories du Blog

Catégories du Blog

Pourquoi les poupées de couleurs sont importantes pour nos enfants ?

Posté par: Nemi Nemo Dans: Les enfants et les jouets Le: Commentaires: 0 Succès: 245

En jouant les enfants découvrent et explorent le monde des adultes. C’est aussi un élément important de sociabilisation : par ces jeux l’enfant construit sa vision de la réalité, de l’autre et de lui même.

On voit alors tout le problème si aucune des poupées proposées ne lui ressemble…

Importance de jouer avec une poupée

Petites filles, nos poupées sont bien plus qu'un simple jouet. Elles deviennent rapidement nos camarades de jeu, nos invitées au goûter, nos malades et nos compagnes quotidiens. Il n'était pas rare que notre poupon nous accompagne dans tous les mouvements de notre jeune vie, chevauchant nos genoux dans la voiture, nichant dans le lit avec nous la nuit, nous sécurisant et devenant notre ami proche. Le lien établi avec nos poupées était important, car la vie de ces poupées reflétait la nôtre. Pour de nombreuses jeunes filles, une poupée  représente la force, le courage et l'individualité. Une poupée peut être notre principal soutien émotionnel, notre icône de la mode et peut même nous aider à atteindre nos objectifs de carrière. 

Pourquoi est-il si important pour les enfants de couleur de se voir représentés dans les jouets, les jeux et les activités manuelles ?

Lorsque les enfants de couleur ne se voient pas suffisamment représentés dans les médias et les jouets, ils ne se sentent pas valorisés.

Ils commencent à se demander pourquoi ils ne sont pas là et si ils doivent se changer pour être à leur place. 

Et les enfants blancs reçoivent le même message : les enfants de couleur ont moins d'importance.

Il existe une étude classique sur les poupées (études de poupée  Kenneth et Mamie Clark*), réalisée dans les années 1940 et répétée depuis sous différentes formes, qui consiste à montrer à des enfants une poupée blanche et une poupée noire et à les interroger sur les qualités positives et négatives de ces poupées. Même les enfants noirs ont choisi la poupée blanche comme ayant des traits positifs. Il est très difficile de voir une jeune fille noire identifier la poupée noire comme la "mauvaise" poupée ou la poupée "pas jolie". C'est ce qu'elles intériorisent. Personne ne leur a dit cela nécessairement, mais lorsque tout ce qui les entoure leur donne cette impression - que les Noirs sont mauvais et imparfaits - elles ne veulent pas être cela. Ils veulent être la poupée blonde aux yeux bleus.

test poupée noire

Les enfants seront plus intéressés et engagés lorsqu'ils se verront reflétés dans leurs livres, leurs jouets et les médias. 

C'est tellement inspirant de voir quelqu'un qui vous ressemble faire quelque chose que tout le monde s'accorde à trouver positif.

Les parents blancs, doivent-ils également veiller à ce que leurs enfants aient cette diversité dans leur coffre à jouets ? Pourquoi est-ce important ?

Oui, la diversité dans les jouets enrichit l'enfant, car "la diversité est un espoir pour l'humanité **"

C'est une façon de normaliser les différences. Quels messages envoyons-nous si nous disons qu'un enfant blanc ne peut pas porter une poupée noire ? 

Pourquoi pas ? 

poupée noire et enfant blanc

Nous devons réfléchir à la manière de représenter ce à quoi le monde ressemble réellement, pas à la bulle de nos maisons ou de nos villes, mais de manière globale. Il est important de transmettre un récit formé par vos valeurs car la société leur donnera une idée différente. Vous pouvez susciter chez votre enfant une manière critique d'appréhender le monde qui l'entoure. 

Dites des choses comme : "Tu as remarqué que dans notre quartier, il n'y a pas beaucoup de gens autres que des Blancs ?Ou, "Nous avons des amis de couleur. Pourquoi penses-tu qu'il n'y en a pas dans cette émission ?"

Parler de ces choses, s'interroger à voix haute crée des opportunités de conversation et aider les enfants à penser de manière critique aux médias qu'ils consomment et à voir ces choses eux-mêmes. Ils commenceront à comprendre qu'ils ne doivent pas prendre les choses pour argent comptant.

Et c'est bien là, le but éducatif.

La diversité dans les jeux proposés est également très importante pour les enfants 

Lorsque nous disons que nous sommes daltoniens ou que tout le monde est pareil, nous ne voyons pas les gens tels qu'ils sont.

 Être une personne noire est une partie de qui je suis. Si vous êtes daltonien, si vous faites comme si cela n'existait pas, vous faites comme si une partie entière de moi n'existait pas.

Il est important que les enfants blancs, noirs, métisses ou jaunes.... aient une compréhension plus globale des gens. Lorsque vous exposez les enfants à d'autres cultures et que vous les aidez à voir le monde à travers le point de vue de quelqu'un d'autre, cela les aide à développer de l'empathie. Les jouets qui ressemblent à d'autres personnes contribuent à développer cette empathie et à donner aux enfants une idée saine de leur place dans le monde. Tous les enfants devraient avoir l'occasion de voir de nombreux types de diversité : ethnique, culturelle, morphologie, croyances religieuses... et ainsi enrichir leur perception du monde.

Cela les aidera à devenir des citoyens du monde plus empathiques.

Les poupées disponibles dans un large éventail de couleurs de peau sont des moyens évidents d'intégrer des jouets plus diversifiés.

Diversité des poupées

Il était une fois et les poupées noires.

Nous avons eu l'honneur d'accueillir "Nayanka", une poupée noire qui parle 7 langues dont 5 Africaines et son papa "Dégla Awohouédj".

La poupée Nayanka

Poupée noire Nayanka

Nous présentons évidemment des poupées noires ou métisses des collections Paola Reina, Egmont toys...

Car pour nous, l'apprentissage de la diversité est un élément important pour l'éducation de nos enfants.

*https://www.agencema.fr/experiences/test-de-la-poupee-noire-et-de-la-poupee-blanche-sur-des-enfants-noirs

 ** Citation de Johann Dizant

https://brainsandbeautydolls.com/why-representation-is-the-key-to-empowerment/

https://education.unimelb.edu.au/research/assets/diversity-dolls

Commentaires

Laissez votre commentaire