Besoin d'aide ? Un conseil ?

Catégories du Blog

Catégories du Blog

Pâques , les lapins pondent pour la chasse aux œufs de Pâques

Posté par: Nemi Nemo Dans: La vie du magasin Le: Commentaires: 0 Succès: 282

Comment répondre à cette grande question :

Pourquoi des lapins, des œufs de Pâques et des cloches à Pâques pour la joyeuse chasse aux œufs de Pâques ?

Nous allons nous frayer un chemin à travers cet imbroglio d'histoires et de légendes merveilleuses;

Après cela sera à vous de construire votre histoire pour la conter à vos enfants avant d'aller chercher ces fameux œufs de Pâques.

Influence du climat :

En Europe le printemps, c'est la résurrection de la vie après l'hiver.

Après les jours sombres et froids de l'hiver, la nature renaît. Ce miracle est symbolisé par la déesse Éostre dans les pays nordiques. De ce nom Éostre a dérivé les noms Anglais et Allemand de Pâques "Easter" et Ostern" ainsi que Aurore.

Pourquoi le lapin ?

Le lapin est l'animal totem de cette déesse.

Selon la légende Éostre sauva un oiseau dont les ailes étaient gelés, en le transformant un lapin. Un lapin qui pouvait pondre des œufs !

Pourquoi la chasse aux œufs de Pâques ?

Or dans l’antiqué l’œuf symbolisait la renaissance, le retour à la vie des morts (l’œuf est un des plus vieux et universels symboles de vie)  et le lapin ou lièvre est le symbole païen* de la fertilité et de la fécondité.

Pourquoi au Printemps ?

La déesse Éostre est donc à l'origine du lapin (qui pond) et des œufs au Printemps quand la nature revit. 

Cette déesse avait sa fête au Printemps vers le 21 mars (le jour de l'équinoxe vernal), comme la plupart des fêtes païennes , les dates des grandes fêtes sont basées sur le mouvement du soleil,  les solstices et équinoxes sont des dates fondamentales (d'où les nombreux temples païens construis pour connaître et fêter le mouvement solaire dont Stonehenge est le plus célèbre) 

Ostara -lièvre

Si en Europe, le printemps est la victoire du soleil, rien de tel dans les régions du désert dont sont issues les traditions judéo-chrétiennes.

Pour les peuples sémites du désert :

La Pâque est une fête religieuse mobile du judaïsme liée au calendrier lunaire. Elle signifie "passer au-dessus" (Car Dieu tua les premiers nés Égyptiens et épargna les maisons des hébreux, suite à ce massacre Pharaon laissa les juifs sortir d'Egypte). 

D'après les évangiles, c'est pendant la Pâque juive qu'eurent lieu la mort et la résurrection de Jésus.

Lors des fêtes Chrétiennes, des symboles de Pessa'h sont rappelés comme l'agneau, le sang/vin, le pain/levain...

L'agneau** , le sang (de l'agneau ou de Jésus)/vin, le pain sans levain (car pain fait à la hâte pour s'enfuir d’Égypte) sont les symboles juifs rappelés dans les fêtes chrétiennes de Pâques.

agneau pascal

D'autre part à Pâques on mangeait beaucoup d’œufs car la consommation des œufs était interdite pendant le carême, mais les poules continuaient de pondre, il fallait donc rapidement utiliser ces œufs ou s'en servir de décoration.

Plus tard vers le XVIIIéme siècle entre le jeudi saint (jour de l'arrestation de Jésus) et Pâques jour de sa résurrection on ne faisait pas sonner les cloches des églises. On disait aux enfants qu'elles étaient parties à Rome et qu'elles revenaient avec des œufs décorés puis des œufs en chocolat à partir du XIX siècle.

Ainsi, l’œuf "païen" revenait dans les symboles de Pâques. 

Voici, ainsi nous avons des gentils lapins qui cachent des œufs pleins de cadeaux dans le jardin le lundi de Pâques, jour de la resurrection du Christ, et ainsi participent à la chasse aux œufs de Pâques.

Syncrétisme de nos origines et cultures indo-européennes et de religion sémite.

La chasse aux œufs : 

Union des traditions !

Cette chasse aux œufs de Pâques organisée le matin de Pâques et qui laissent tant de bons souvenirs familiaux, ce moment de joie et d'aventure réinstaure les traditions païennes au sein de l’événement le plus important de la nouvelle religion Chrétienne la résurrection du fils de Dieu.

Alors que ce soient les cloches qui lancèrent les œufs ou les lapins qui les pondent et les cachent, la recherche palpitante de ces petits trésors remplis de cadeaux, l'important est que Pâques reste une fête familiale célébrant la vie, son renouvellement et sa persistance.

 œufs Nestler traditionnels

Une société allemande "Nestler" depuis plusieurs générations contribue au merveilleux de cette fête par sa fabrication artisanale d’œufs de Pâques en carton décoré qui s'ouvrent pour cacher plains de cadeaux de pâques.

Ces œufs sont décorés de motifs traditionnels (lapins de Pâques peignant ou transportant des œufs) et de motifs plus récents comme ceux de Beatrix Potter.

œufs de Pâques Beatrix Potter        

Ces jolis œufs sont comme les décorations Noël, chaque année, on les retrouve avec plaisir et émotions.

Les remplir de petits cadeaux comme une petite peluche lapinpoussins ou de chocolats rajoutera du bonheur à la traditionnelle chasse aux œufs de Pâques.

chasse aux oeufs de paques

* Païen : terme venant du latin "paganus " paysan. Les coutumes païennes sont ancrés dans le cycle de la nature.

** Le sang de l'agneau badigeonné sur la porte des Hébreux permit à Dieu de tuer les nouveaux nés Égyptiens en épargnant les enfants juifs.

Commentaires

Laissez votre commentaire