Besoin d'aide ? Un conseil ?

Catégories du Blog

Catégories du Blog

Norme des jouets : comprendre les marquages pour acheter en toute sécurité

Posté par: Nemi Nemo Dans: Les enfants et les jouets Le: Commentaires: 0 Succès: 74

Normes NF, marquage CE  constituent des garanties pour les parents. C'est l'assurance pour eux que le jouet qu'ils achètent est sain et sûr.


Avant d’acheter un jouet pour bébé, il est essentiel de vérifier qu’il ne représente aucun risque. Pour ce faire, le gouvernement a mis en place un système de réglementation : les normes de sécurité pour les jouets. 

Nous vous expliquons tout sur la réglementation des jouets. C’est parti !


Pourquoi vérifier la réglementation d’un jouet avant d’acheter ?


Pour bien grandir, un bébé doit jouer ! En effet, c’est à travers les jeux et jouets qu’il découvre le monde. La preuve : il adore toucher à tout. Alors pour être sûr que bébé ne risque rien lorsqu’il met son hochet à la bouche, il vaut mieux vérifier que le jouet est normé.


Qu’est-ce que cela signifie ?

 Il s’agit d’un ensemble de normes de sécurité pour indiquer qu'un jouet est sans danger pour les enfants. Le fabricant fait analyser les jouets qu’il a produits afin de vérifier qu’ils ne présentent aucun risque. Les facteurs pris en compte sont les suivants :
· la composition des matières ;
· l’assemblage des pièces ;
· la mécanique ;
· l’utilisation électrique ;
· l’inflammabilité ;
· la radioactivité ;
· l’hygiène.


Il existe deux normes de sécurité pour les jouets : la C.E. (conformité européenne) et la NF (norme française). Elles attestent toutes deux qu’un produit répond bien aux exigences réglementaires de sécurité. Il est essentiel de vérifier la norme C.E. ou NF d’un jouet avant de l’acheter, surtout si ce dernier est destiné à un enfant de moins de trois ans. Les plus petits mettent souvent leurs jouets à la bouche : c’est un moyen pour eux de découvrir les matières.

Quelle est la différence entre les marquages CE et NF ?

Logo NF Logo CE


Avez-vous remarqué que les jouets peuvent comporter différents marquages de sécurité ? Les normes des jouets sont réglementées par les certifications CE ou NF. 

Quelle est la différence entre les deux ?


C’est simple : la norme NF est une certification de qualité demandée par le fabricant. Il choisit de faire analyser ses produits pour prouver qu’ils sont sans danger pour le public visé. Un jouet marqué NF peut être utilisé sans risque pour la tranche d’âge indiquée.
La norme CE est imposée par le gouvernement pour que les produits voyagent d’un pays européen à un autre. Il s’agit d’assurer la sécurité des consommateurs lorsque les produits ne sont pas fabriqués en France et sont exportés jusqu’à chez nous. Ils sont alors soumis à une série d’examens pour assurer la qualité. Un jouet certifié CE est tout à fait adapté aux enfants !
4 conseils pour acheter un jouet en toute sécurité


Comment choisir un jouet à la fois divertissant et sans danger ? 

Nous vous donnons des conseils d’expert.


1. Vérifiez toujours les étiquettes ou les emballages. Les normes CE sur les jouets indiquent que le produit a été analysé et certifié sans danger pour la tranche d’âge indiquée.
2. Faites attention aux recommandations : si un jouet comporte le logo “ interdit aux moins de trois ans”, il faut éviter de le proposer à bébé. Les petites pièces ne sont pas indiquées pour les plus petits, qui risqueraient de les avaler et de s’étouffer.
3. Privilégiez les jouets simples d’utilisation pour les plus jeunes. Un mécanisme complexe, comme des parties pliantes, peuvent engendrer des bobos (être pincé, etc.). Seuls les grands peuvent les utiliser sans danger !
4. Évitez les jouets électriques avant trois ans : les piles et transformateurs ne font pas toujours bon ménage avec les plus petits. Il vaut mieux attendre que bébé grandisse avant d’acheter un jouet qui fonctionne avec des piles.

En conclusions :

Avant d’acheter un jouet, portez une attention particulière aux normes de sécurité. 

Vérifiez que la certification CE ou la norme NF apparaît sur l’emballage, sans oublier les indications d’utilisation liées à l’âge.

Commentaires

Laissez votre commentaire