Catégories du Blog

Catégories du Blog

Noël, la magie pour enrichir l'imaginaire

Posté par: marie-joséphine Franceschi Dans: Les enfants et les jouets Le: Commentaires: 0 Succès: 479

Croire en la magie de Noël, l’importance de l’imagination et du rêve

Nous sommes ou avons tous été confrontés à cette question : » Dis-moi, est ce que le père Noël existe vraiment ? » Comment répondre sans décevoir ?.

Faire un doux mensonge, ou bien céder à la vérité ?

Rêve et Magie de Noël,

Croire au père Noël, c’est croire en une belle histoire, c’est un rituel social, c’est un mythe, qui fait partie de notre société.

Une façon d’encourager l’imaginaire des enfants.

Le Père noël, les lutins, un traîneau qui vole tiré par des rennes magiques. 

                                                                                                                     Père Noël  

                 L'importance de la mythologie du Père Noël                                                                                                        

Tout cet univers magique nourrit l’imaginaire des enfants jusqu’à 7-8 ans, l’enfant imagine des histoires s’invente des scénarios. Ensuite, il commence à développer une pensée concrète qui lui permet de rassembler des faits pour obtenir des solutions logiques.

C’est à partir de ce moment que l’enfant commence à poser beaucoup de questions, parfois déconcertantes pour les parents, qui n’ont pas toujours la bonne réponse, et ne savent pas comment répondre sans blesser ou perturber leur enfant.

Il est facile d’inventer des histoires lorsque l’enfant y croit sans discuter, et bien au contraire, il est demandeur de magie et de fantaisie, histoires de sorcières, de fées, de dragons et de pirates, de loups et de monstres…

C’est dans cette période de Pensées magique que l’enfant se construit une base, plus ou moins solide.

Le père Noël est un personnage bienveillant, souriant, bon, qui aime les enfants et leur offre des cadeaux. L’enfant pense au père Noël et lui parle, lui raconte des histoires, lui demande des cadeaux en lui promettant d’être bien sage. Noël est un moment privilégié, pour la transmission des traditions et des valeurs. Un bon moment pour enseigner le partage et la générosité, on donne à ceux que l’on aime, on peut aussi penser aux moins favorisés, encourager l’enfant à penser aux autres. On reçoit des cadeaux et on partage des instants ensemble, des activités, des sorties, et pourquoi ne pas aussi se créer des rituels personnel, chacun en fonction de ses goûts et de ses envies, un rituel qui sera attendu d’une année sur l’autre.

                                                                                                           Noël

                                                                                                                                 

Sublimer cette période en faisant monter le désir, l’attente est longue, c’est le moment apprendre la patience, arriver à gérer l’attente, pour cela le calendrier de l’avent est un bon moyen de visualiser les jours qui passent. Les questions des enfants et comment essayer d’y répondre :Les questions qui concernent le mythe de Noël et le père Noël, tourneront autour de faits concrets, comme : « Comment fait le père Noël fait pour entrer dans la maison si on n’a pas de cheminée ?Il est intéressant de répondre à l’enfant en lui retournant ses propres questions, «  Et toi comment tu penses qu’il fait ? ».

En faisant cela on pousse l'enfant à solliciter son imaginaire et ses fantasmes, et trouver des solutions, vous aurez ainsi la chance de profiter de belles histoires qui vous replongeront dans votre enfance.

                                                                                                             

             Le dépassement du mythe de Noël

Si l’enfant ne trouve pas de réponse, on peut toujours dire, surtout avant 7 ans, « je pense que c’est la magie, la magie de Noël ! »Après, lorsque l’enfant grandit, les questions seront plus concrètes, comme fait-il pour fabriquer tous ces jouets ? Comment fait-il pour distribuer tous les jouets ?L’enfant cherchera à avoir des réponses et en même temps, il a toujours envie d’y croire. Puis viendra l’instant tant redouté des parents, quand l’enfant insiste pour connaître la vérité, il vaut mieux garder le lien de confiance en lui disant que c’est une belle histoire et qu’il est important de perpétuer les traditions, que cette histoire permet de vivre de beaux moments.

Des enfants sont simplement déçus et d’autres réagissent par la colère et les larmes, le seul moyen est l’accompagnement, le rassurer l’écouter dans ce deuil de magie. Dans les fratries, on pourra essayer d’impliquer les plus âgés en leur faisant comprendre l’importance de garder le secret auprès des plus petits qui ont le droit d’y croire tant qu’ils en ont besoin. Et puis être le grand frère où la grande sœur qui détient le secret valorisera l’enfant qui se sentira plus grand avec une responsabilité de grand, perpétuer la magie de Noël auprès des petits.

Sapin de Noël

          Le plus important : Joyeux Noël !

Alors quel que soit votre Noël, votre histoire, Noël est avant tout une période qu'il est bon de privilégier pour se retrouver et passer du temps ensemble, et la magie de Noël fera le reste.

                           Etoiles

 

Commentaires

Laissez votre commentaire