Besoin d'aide ? Un conseil ?

Catégories du Blog

Catégories du Blog

Jouets sonores pour les enfants en bas âge : est-ce dangereux ?

Posté par: Nemi Nemo Dans: Les enfants et les jouets Le: Commentaires: 0 Succès: 244

Les jouets sonores sont partout ! Bébé s’amuse à écouter de la musique ou encore à faire du bruit avec un tableau d’activité. Cependant, y a-t-il un risque pour ses oreilles ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les jouets sonores.

Jouets sonores : quels risques pour les plus-petits ?

Poupée qui parle, boîte musicale, instrument de musique… Les jouets sonores ne manquent pas pour amuser bébé. Cependant, une question se pose : y a-t-il un risque pour les oreilles fragiles des tout-petits ? Bébé découvre le monde à l’aide du toucher et du son. Il arrive bien souvent qu’il porte un jouet à la bouche ou à l’oreille. Cependant, un jouet sonore qui émet plus de 100 décibels (dB) peut représenter un danger pour l’audition d’un enfant en bas âge.

Il est conseillé de ne pas laisser un bébé utiliser un jouet sonore plus de deux minutes. Au-delà, le temps d’exposition à un son trop fort peut causer une fatigue auditive et entraîner une sensation désagréable pour les tout-petits. Si bébé vient d’utiliser un jouet sonore et semble ressentir une gêne, mettez-le au calme : tout devrait revenir à la normale après un moment sans stimulation auditive.

Les jouets sonores ne sont pas à proscrire, mais il est indispensable que vous surveillez bébé lorsqu’il joue avec. Si vous constatez qu’il a tendance à le porter à la bouche ou à son oreille, proposez-lui une activité plus calme par la suite. Un puzzle, par exemple, est un excellent moyen de le tenir occupé sans stimulation sonore. Il n’y a pas d’âge pour développer l’attention d’un enfant !

bébé et bruits

Comment éviter les troubles auditifs ?

Vous pouvez continuer à proposer des jouets sonores à bébé sans souci. Cependant, ne lui en achetez pas trop ! La musique semble être un élément essentiel pour divertir les plus petits, mais un jouet sans son est tout aussi intéressant.

Les tout-petits se lassent rapidement de leurs jouets. Après s’être amusé quelques minutes, bébé passe souvent à un nouveau jeu. S’il vient d’utiliser un jouet sonore, c’est le moment parfait pour lui glisser une peluche entre les mains. Mais bébé est exigeant : il lâche la peluche pour un autre jouet sonore. Que faire ?

Pour éviter d’endommager l’audition de bébé, vous pouvez :

  • baisser ou couper le son du jouet ;

  • retirer les piles si le jouet n’a pas de molette pour régler le volume ;

  • réduire le bruit à l’aide d’un tissu ou d’un ruban adhésif.

bébé et bruits

Nos conseils pour bien choisir

les jouets sonores de bébé :

Bébé peut continuer à profiter de ses jouets sonores. Avec un livre audio, par exemple, les tout-petits peuvent apprendre les cris des animaux ou écouter une jolie chanson avant de s’endormir.

Voici trois questions essentielles à se poser avant d’acheter un jouet sonore :

  1. Est-ce que le son est nécessaire ? Une poupée n’a pas besoin de faire de bruit pour stimuler l’imagination d’un enfant.

  2. Est-ce que le jouet a un bouton pour régler ou arrêter le son ? Certains jouets sonores peuvent aussi être utilisés silencieusement !

  3. Est-ce qu’il s’agit d’un jouet qui se salit vite ? Il peut être plus difficile de laver une peluche à piles, par exemple.

Pour Conclure :

Les jouets sonores représentent un risque pour les oreilles d’un enfant, mais il n’est cependant pas nécessaire de les proscrire. Pour éviter les troubles auditifs, restez prudent : ne laissez pas un jouet musical à bébé plus de deux minutes, et variez les activités.

Mots-clés jouets sonores

Commentaires

Laissez votre commentaire