Besoin d'aide ? Un conseil ?

Catégories du Blog

Catégories du Blog

3 jeux de concentration pour développer l’attention des enfants

Posté par: Nemi Nemo Dans: Les enfants et les jouets Le: Commentaires: 0 Succès: 144

Fini les écrans !

Aujourd’hui, nous vous proposons une sélection de jeux pour développer l’attention et la concentration de vos enfants. Entre puzzles, construction et coloriage, ils n’auront pas le temps de s’ennuyer. Tour d’horizon des jeux de concentration pour les petits et les grands.

1- Les puzzles, pour les grands et les petits

À faire à tout âge, le puzzle est un jeu parfaitement adapté pour développer l’attention et la concentration d’un enfant. Mais il n’a pas que des avantages psychologiques : il permet aussi d’améliorer la coordination et la motricité des mains.

Quand pouvez-vous proposer un puzzle à votre enfant ? Dès le plus jeune âge ! Les pièces de puzzle destiné aux plus petits sont volumineuses, pour une meilleure prise, et peu nombreuses. Le puzzle tournant en bois, par exemple, est un excellent moyen d’introduire les jeux de concentration pour les plus petits. Il ne s’agit pas que d’associer les bons cubes : votre enfant peut faire travailler son imagination en créant de nouvelles combinaisons.

Les enfants grandissent (si vite !), et les puzzles aussi. Les pièces deviennent plus fines et plus nombreuses, mais pas que : les formats se diversifient. Du puzzle classique au format 3D, tous les enfants trouveront pièces à leurs mains !

2- Les jeux de construction et d’assemblage

Apprendre en s’amusant ? C’est possible avec les jeux de construction. Les tout-petits découvrent les couleurs et les formes géométriques et les plus grands deviennent plus habiles de leurs mains. Construire demande de la concentration. Si vous souhaitez calmer un enfant un peu trop excité, rien de mieux qu’un jeu de construction !

Vous trouverez plusieurs types de jeux de construction : ceux avec des modèles, pour construire des personnages ou des animaux, et ceux qui laissent libre cours à l’imagination. À vous de voir ce qui convient le mieux à vos enfants !

Jeux de construction : nos coups de cœur

3-  Les coloriages, entre concentration et création

Le coloriage est une activité qui plaît à tous les enfants, du plus petit au plus grand. Il permet de développer la créativité, mais aussi la coordination entre l’œil et les mains. Colorier demande de la concentration : c’est le jeu idéal pour calmer les esprits.

Pour éviter les disputes (« C’est mon carnet de coloriage, pas le tien ! »), proposez à vos enfants un coloriage géant, à réaliser à plusieurs. Vous pouvez vous joindre à eux pour les encourager et partager un moment en famille. Et ensuite ? Il n’y a plus qu’à l’exposer sur un mur !

Les puzzles, les jeux de constructions et les carnets de coloriages sont des activités idéales pour développer la concentration et l’attention. Avec les jeux de concentration adaptés, vos enfants apprennent tout en s’amusant. Découvrez tous nos jeux éducatifs : à consommer sans modération !

Jeux éducatifs pour enfants

Commentaires

Laissez votre commentaire