Catégories du Blog

Catégories du Blog

Bien choisir le porteur de son enfant ?

Posté par: Nemi Nemo Dans: Les enfants et les jouets Le: Commentaires: 0 Succès: 192

porteur bois chou

Pourquoi un porteur pour mon enfant ?

À quel age ?

En bois, en métal ou en plastique ?

Porteur ou trotteur : ne pas confondre !

Le trotteur ou youpala est sujet à de nombreuses controverses.

Le trotteur est inutile et potentiellement dangereux.

Il faut éviter d'en acheter un. Les pédiatres déconseillent le trotteur, car il donne une fausse autonomie à l’enfant alors que son squelette n’est pas encore prêt à l’assumer. D’autre part, il provoque des lésions cérébrales par le contre coup quand l’enfant heurte un obstacle.

L’alternative conseillée est donc le porteur à la fois activité ludique et qui développe la motricité et l’autonomie de l’enfant.

A quel âge le porteur ?

L’âge dépend bien sûr du développement de l’enfant.

 

 En moyenne, on offre à l’enfant son premier porteur autour de ses 12 mois. Un grand nombre de modèles peut être utilisé jusqu’à l’âge de 5 ans.


Il faut attendre que l’enfant sache se tenir debout tout seul et fait ses premiers pas pour lui offrir son porteur.

(Certains porteurs sont aussi des marcheurs et donc peuvent s’offrir plutôt dès que l’enfant se redresse et peut tenir debout appuyer sur une chaise, une table…)

 

Les bénéfices du porteur :

Le porteur est un jouet qui présente de nombreux avantages pour le développement psychomoteur de l’enfant.

-     Encourager les premiers pas avec un porteur enfant

Les porteurs développent la motricité de l'enfant.

Lorsqu'il avance avec, recule, les pousse, monte dessus, en descend, il renforce sa musculature. Que cela soit au niveau de la partie haute de son corps ou bien au niveau de ses jambes. Il améliore aussi sa motricité fine en les manipulant.

Le renforcement de sa stabilité corporelle lui sera bénéfique lors de l'apprentissage de la marche. Grâce à cette nouvelle compétence, l'enfant va gagner en confiance et cela l’encouragera à faire ses premiers pas en toute autonomie.

porteur en bois ebulobo

 

-     Encourager l’imagination

 

Ils sont bien évidemment une source d'amusement et de jeu pour lui.

 Il va développer sa créativité et son imagination. Il va créer des jeux d’imitation, inventer des histoires, être quelqu'un d'autre.

(De nombreux accessoires sont montés sur le jouet comme le klaxon, le guidon (ou le volant...

 Le porteur peut s'utiliser à la fois dans les espaces intérieurs, comme à la maison, ou à l'extérieur pour profiter des beaux jours.)

 Sur une petite voiture en métal pour enfant, il jouera par exemple à être un pompier ou bien un pilote de course. 

porteur pompier métal

-     Socialisation

Le porteur aide aussi à renforcer ses compétences relationnelles. Il va apprendre à jouer avec d’autres petits camarades. Les nombreuses situations de jeu seront la source d’amusement, de partages, d’entraides, de compétitions, de frustrations. Au final, il améliorera son aptitude à parler et à communiquer.

porteur sociabilisation

 

Comment bien choisir sur porteur ?

-     Choisir le matériau

 

·        En plastique, il est économique et peut être très coloré et très fantaisiste, mais il est peu solide, pas écologique et souvent trop léger et les chutes sont nombreuses.

·        Porteur en boisplus robuste souvent avec un design qui permet aussi de décorer la chambre, il peut se transmettre de génération en génération, mais il est plutôt fait pour l’intérieur.

porteur bois

·      Porteur   en métal, il est solide et offre souvent un look vintage. Il peut s’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur.

porteur métal

 

-     Choisir les bonnes dimensions

 

·        La hauteur d’assise est le critère le plus important. Pour une bonne stabilité, l’enfant doit toucher terre avec ses pieds en étant assis et ainsi pouvoir avancer sans difficulté.

·        La position des roues avant ou arrière ne doivent pas gêner l’enfant quand il pousse avec ses pieds.

·        La longueur du porteur. Votre enfant doit pouvoir manœuvrer sans difficulté dans les pièces de votre apparentement !

·        Le poids, le poids idéal est entre 4 à 6 kg, top léger, il favorise les chutes, trop lourd il est difficilement maniable.

·        Conforme aux normes de sécurité : Norme CE, c’est-à-dire conforme aux normes Européenne et Norme EN71 plus stricte elle certifie qu’aucun produit dangereux n’est présent dans le porteur.

Conclusions :

A vous de choisir !

Porteur en métal : c'est par ici  ou porteur en bois , c'est par  .

Commentaires

Laissez votre commentaire