Laissez nous un message


Désolé, nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Envoyez-nous un message et nous vous répondrons très vite.

Laissez nous un message

Catégories du Blog

Catégories du Blog

Alimentation enfant pendant le confinement

Posté par: Nemi Nemo Dans: La vie du magasin Le: Commentaires: 0 Succès: 67

Profitons du temps avec nos enfants pour penser l'alimentation des enfants et la nutrition des enfants.

Le monde d'hier dans l'alimentation des enfants :


Avant hier les pratiques alimentaires étaient d'acheter des produits entiers, cultivés en saison et à proximité, récoltés à maturité et cuisinés frais.

Hier, la course à la montre, a favorisée l'achat de l'ultra transformé, du prêt à chauffer si possible aux micro-ondes; la cuisine fait maison était réservée aux occasions conviviales et exceptionnelles.

Nous avons besoin maintenant d'indications des industriels de l’agro-alimentaire (nutriscore, publicités...) pour savoir ce qui est bon ou non pour l'alimentation des enfants.

En 2013, une étude de l'association ASEF (1) révélait que neuf enfants sur dix ne savaient pas ce qu'est une betterave, un poireau, un sur trois ne pouvait identifier des fruits et légumes (figues, poireaux..), une majorité ignorait l'origine des pâtes, poisson pané ou pop-corn.

L'alimentation des enfants est devenue tellement transformée que le produit fini ne ressemble plus aux aliments de base, ni sur l'aspect, ni sur le goût ni surtout pour ses qualités nutritives dans la nutrition des enfants.

L'agriculture industrielle et la fabrication industrielle des aliments pour enfants privent d'une partie voire de sa totalité les composés nécessaires à la nutrition des enfants.

Aujourd'hui, prenons le temps de cuisiner avec nos enfants :


Cuisiner avec nos enfants contribue à renforcer leur confiance en eux et leur offre des expériences sensorielles riches.

Pétrir la pâte, rincer les légumes et préparer la laitue apportent aux enfants une connaissance des aliments en plus du goût.

Beaucoup de leçons de science peuvent s'apprendre dans la cuisine. Ébullition, émulsion, le rôle des aliments dans la santé du corps...
Suivre une recette du début à la fin permet de développer la patience et les compétences de planification.

Retrouver des recettes familiales des grands-parents favorise un héritage culturel, faire des recettes avec des aliments de saison montre l'exemple d'une alimentation plus économique, écologique et plus saine.

Il ne faut pas oublier la sécurité, pour cela bien expliquer comment tenir les ustensiles de cuisine, comment allumer et éteindre les appareils en toute sécurité, et rester vigilant.
Tout ce que vous leur apprenez en cuisine, évitera justement des accidents le jour où vous ne serez plus disponible en cuisine.


Faites participer vos enfants à la conception des menus, et de leur alimentation, partagez les goûts des uns et des autres, modifiez le gout de l'alimentation des enfants en fonctions des épices...


Conclusion :

Bientôt ce sont eux qui vous prépareront le repas !

[1] https://www.asef-asso.fr/notre-sante/mon-enfant/notre-enquete-sur-lalimentation-des-enfants-2013/

Commentaires

Laissez votre commentaire